ASSURANCE MALADIE: aide à l'acquisition d'une complémentaire santé - La Bonne Mutuelle

L’Assurance Maladie peut vous proposer, selon vos ressources, de bénéficier d’une aide pour une complémentaire santé (ACS).
Depuis le 1er janvier 2012, cette aide est étendue à de nouveaux bénéficiaires grâce à une augmentation du plafond de ressources.

Objectif et Avantages :
elle ouvre droit à une déduction sur votre cotisation auprès de votre organisme de protection complémentaire . Vous bénéficiez de la dispense d’avance de frais, pour la partie obligatoire, lors de vos consultations médicales réalisées dans le cadre du parcours de soin coordonnés. cette aide concerne toutes les personnes dont les ressources sont faibles mais légèrement supérieures au plafond ouvrant droit à la CMU.

Comment fait-on l’acquisition d’une complémentaire santé ?
* soit par le formulaire de demande de CMU complémentaire et d’aide pour une complémentaire santé
* soit par le formulaire de demande d’aide pour une complémentaire santé
aucun document supplémentaire n’est à remplir auprès de la caisse d’Assurance Maladie.

A quoi vous donne-t-elle droit ?
* une attestation-chèque (par individu composant le foyer et selon son âge) à faire valoir auprès de votre complémentaire santé actuelle ou de celle que vous choisirez librement et à titre individuel.
* la dispense d’avance de frais sur la partie prise en charge par l’Assurance Maladie lors de vos consultations médicales .
La dispense d’avance de frais vous est accordé même si vous décidez de ne pas choisir un organisme de protection complémentaire. vous devez présenter l’attestation de dispense d’avance de frais au professionnelle de santé que vous consultez, accompagnée de la carte vitale . cette dispense est valable 18 mois à compter de l’émission de votre attestation-chèque.