Les dépenses maladie du régime général de la Sécurité sociale (salariés du privé) ont augmenté de 4,2% au cours des douze derniers mois (février 2009-janvier 2010) par rapport aux douze mois précédents, a indiqué la Caisse nationale d’assurance maladie.

Hausse de dépenses maladie du régime général de la Sécurité Sociale depuis un an :

Les dépenses maladie du régime général de la Sécurité sociale (salariés du privé) ont augmenté de 4,2% au cours des douze derniers mois (février 2009-janvier 2010) par rapport aux douze mois précédents, a indiqué vendredi 26 février la Caisse nationale d’assurance maladie.
Les remboursements liés à la médecine libérale “progressent de 4,0% en janvier 2010 comparé à janvier 2009. Sur les douze derniers mois, la progression est de 3,1%”, écrit la Cnam.
“Les remboursements de soins médicaux et dentaires diminuent légèrement en janvier 2010 (baisse de 1,5 %) du fait d’un contexte épidémique très fort au début de l’année 2009, ajoute-t-elle.

Les facteurs qui impactent cette progression des dépenses maladie :

“La progression reste très soutenue pour les dépenses de soins infirmiers (+12,5% dont +7% d’évolution du nombre d’actes). C’est également le cas des dépenses pour frais de transports qui augmentent de 7,9%”, précise-t-elle.
“Les versements d’indemnités journalières progressent fortement en janvier 2010 (hausse de 8,7%). Compte tenu des délais nécessaires à l’instruction des demandes d’indemnisation, les versements du mois de janvier 2010 concernent des indemnités journalières prescrites lors de l’épidémie de grippe A”, poursuit-elle.
“Les versements aux hôpitaux publics progressent de 3,4% sur les douze derniers mois (…) Les versements aux cliniques privées progressent de 4,5% sur les douze derniers mois, dont 7,2% en janvier 2010. Les versements aux établissements médico-sociaux restent dynamiques, la progression de janvier 2010 s’établissant à +13% et +11,5% sur les douze derniers mois”, note la Cnam.

AFP