La Santé en vacances - La Bonne Mutuelle

Si vous partez en vacances dans un pays de l’espace économique Européen ou en Suisse ?
N’hésitez pas, procurez-vous la carte vitale européenne d’assurance maladie.Comment faire ?

Elle est nominative et individuelle, même les enfants doivent posséder une carte, la carte européenne d’assurance maladie atteste de vos droits à l’assurance maladie et permet la prise en charge de vos soins en Europe.
Pour obtenir la carte, connectez-vous à votre compte ameli ou adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie au moins deux semaines avant votre départ.
Aucuns documents ne sont à fournir pour l’obtenir.
Sous un délai de 15 jours, votre caisse d’assurance maladie peut vous fournir un certificat provisoire qui atteste de vors droits. Il est valable 3 mois, en attendant de recevoir votre carte.

La carte est valable un an. En cas de perte ou de vol, informez votre caisse d’assurance maladie et adressez-vous à l’organisme compétent du pays dans lequel vous êtes.

Son utilisation
Chez le médecin, le pharmacien et dans les hôpitaux du servcie public,présentez votre carte ou votre certificat provisoire. grâce à cette carte européenne, vos frais médicaux sont pris en charge dans les mêmes conditions que pour les assurés du pays qui vous accueille.

Si vous partez dans un pays hors Union Européenne, voici la démarche à suivre:
Dans cette situation, vous devrez donc régler vos frais médicaux sur place. Pensez à conserver les factures acquittées et les justificatifs de paiement ; à votre retour en France, adressez-les, accompagnés du formulaire S 3125 « Soins reçus à l’étranger » (disponible ci-dessous en téléchargement) à votre caisse d’Assurance Maladie.
Vous serez remboursé sur la base des frais réels dans la limite des dépenses engagées conformément aux tarifs en vigueur de la sécurité sociale française. À noter que vous pouvez choisir d’être remboursé selon la législation du pays de séjour en le signalant sur le formulaire S 3125.
En cas d’arrêt de travail pendant votre séjour, vous ne pourrez pas percevoir d’indemnités journalières.

Avant de partir

Renseignez-vous sur l’état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui resteront à votre charge.
Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l’étranger.