La vitamine D : pour qui ? pourquoi ? - La Bonne Mutuelle

On en parle très souvent, on lui accorde de nombreuses vertus. Nous allons essayé de vous éclairer, une étude récente a démontré
que 8 français sur 10 avait une carence en vitamines D.

D’où vient-elle ? Principalement par l’exposition au soleil, également par l’alimentation.

A quoi sert-elle ? Son rôle principal est de favoriser l’absorption du calcium ,indispensable à la minéralisation des os.
Aujoud’hui,on a découvert une relation entre un taux insuffisant de vitamine D et la survenue de certains cancers (Côlons, Seins…).
Toutefois, il est bien entendu qu’une personne avec une alimentation saine, faisant du sport a aussi moins de chance d’avoir des maladies.

Comment savoir si on en fabrique assez ? La seule manière est d’effectuer un dosage sanguin . Souvent après 50-55 ans, l’insuffisance est fréquente. Il est nécessaire de prendre de la vitamine D durant l’hiver. Pour les autres si vous vous exposez de manière raisonnable l’été, visage , jambes et bras. et que vous partez au soleil l’hiver , vous n’en avez très certainement pas besoin.

Qui a besoin d’un apport médicamenteuse ? les enfants entre 0 et 6 ans, les personnes travaillant à l’intérieur, les personnes souvent couvertes…….
on la prend par ampoule , gouttes … Attention de ne pas faire un surdosage .

Qu’est ce que l’excès peut faire ? Il pourrait entraîner des accidents cardio vasculaires , de l’hypertension et des problémes rénaux….
Donc il est important de ne pas en prendre sans contrôle sanguin .