pour la plupart des français, on commençe par se soigner en consultant un médecin de ville. Le plus souvent celui-ci est installé dans un cabinet.
Ils sont généralistes ou spécialistes (gynécologues,dentiste,pédiatre…..).

Combien sont-ils ?
En vingt ans, leur nombre a doublé. Aujourd’hui, il sont plus de 216 000 à exercer sur la territoire français. Ils sont soit libéraux, soit salariés.
On compte 312 médecins pour 100 000 habitants. Ce chiffre recouvre de grande disparité: Sur la côte d’azur, ils sont 409 alors quand Picardie, ils sont 250 pour 100 000 habitants.
L’accès aux médecins est inégal selon l’endroit où l’on habite.Cette question est d’autant plus importante que les départs en retraite vont aggraver la situation .

Le gouvernement va se trouve face à un probléme de déserts médicaux dans certaine région.

Comment sont-ils payés ?
Ils sont soit salariés si il travaille dans un établissement public ou libéraux (rénumérés pour chaque acte pratiqué) que se soit en cabinet ou en clinique privée.
Toutefois, le médecin ,qui exerce en établissements publics, peut recevoir “en secteur privé” deux matinées par semaine.

les revenus des médecins sont assez différents selon qu”ils sont salariés ou libéraux, selon également leur spécialité. Leur revenu est différent de leur honoraire, dans le premier cas les charges professionnelles sont déduites. Ce sont les chirurgiens et les anesthésistes qui sont les mieux rénumérés à l’hopital.
Ce mode de fonctionnement incite à multiplier les consultations et les examens .

Secteur et dépassements d’honoraires
ces dépassements ne peuvent être pratiqués que par des médecibns ayant eu un parcours hospitalier précis et ayant fait le choix d’exercer en secteur II ou secteur à “honoraires libres”. ils peuvent aisni fixer les tarifs avec une totale liberté, toutefois, ceci doit être fait avec mesure. Les patients ne sont alors remboursés que sur le tarif de base , la mutuelle couvrant éventuellement le solde selon les contrats. En contrepartie, ces médecins n’ont pas droit à certains avantages sociaux.
les dépassements d’honoraires ayant augmenté de manière signficative depuis de nombreuses années. Ces partiques augmentent les difficultés des personnes à faibles revenus.

Les médecins qui pratiquent des dépassements d’honoraires sont tenus d’afficher leurs tarifs dans leur salle d’attente, de prévenir leurs patients au moment de la prise de rendez-vous . Il surtout obliger de présenter un devis si l’acte dépasse 70 euros.
c’est au patient de demander ce devis pour pouvoir choisir son prticien en tout connaissance de cause.