LES ALLERGIES : les principaux ennemis - La Bonne Mutuelle

Le nombre de personnes allergiques ne cessent de croître. nous vous proposons un petit tour d’horizon des principaux ennemis , particulièrement avec le retour du printemps !

Dans l’air ……….
LE POLLENS : éternuements, écoulements du nez, nez bouché, conjonctivite………les symptômes apparaissent dès que la saison du pollens démarre. Pour prévenir l’allergie, gardez les fenêtres fermées les jours de grand vent et restez si possible à l’intérieur entre 6-10h du matin.
LES POILS D’ANIMAUX : c’est lorsque l’animal se lèche les poils qu’il dépose une substance allergène . Parfois l’allergie se déclenche 1 ou 2 ans après l’adoption de votre animal.
le mieux étant de ne pas avoir d’animal domestique. Sinon, interdisait lui l’accès à votre chambre, éviter les tapis, moquettes !
Les ACARIENS : il se trouve souvent dans des endroits humides, se délectent des peaux mortes des animaux et humains. Recouvrez matelas et oreillers, laver les draps toutes les semaines à -60°.
Les MOISISSURES : respirer ou toucher les moisissures peut provoquer des allergies pour des personnes sensibles. Installer une bonne ventilation, éviter qu’elles s’installent dans les pièces humides.

Dans les aliments …….
ROSACEES : on le retrouve dans les abricots , cerises,fraises, framboises, pêches,pommes,prunes………noisettes

LATEX: les bananes,avocats,châtaignes, kiwis.

NOIX : amandes, noisettes, noix de cajou, pécan pignon, pistaches……… et tous les aliments dont la composition en comporte soit les gâteaux secs, les préparations industrielles. Attention a bien regarder la composition des produits que vous achetés.

CEREALES : tous les produits à base de blé, seigle ,orge avoine, épeautre peuvent provoquer des allergies liées à un intolérance au gluten. dans ce cas , vous êtes obligé de retirer ces produits de l’alimentation de la personne concernée.

Enfin, en lien avec méteofrance , un site de surveillance des allergies a été créé www.pollens.fr , n’hésitez pas