Les antibiotiques : quelle est leur efficacité ? - La Bonne Mutuelle

De plus en plus, les bactéries résistent aux antibiotiques. Pour quelles raisons ?
la première raison est leur emploi massif et systématique. Si l’on prend exemple le Pays-Bas, le plus faible utilisateur européen d’antibiotiques, presque aucune bactérie n’est multi-résistante.
L’autre problème est qu’elles se déplacent , au grès des déplacements des personnes contaminées. En effet, avec l’évolution des moyens de transport, les personnes se déplacent plus facilement. donc les bactéries se développent dans certains pays où elles n’existaient pas.

Autre point, nous ne réagissons pas tous de la même manière. en effet, certains vont être contaminés alors que d’autres ne le seront pas !
De plus, les nouvelles techniques de réanimation ont fait exploser les risques . La médecine de ville reste encore épargnée, mais pour combien de temps encore .
Aujourd’hui, l’isolement des personnes contaminées est privilégié, le temps de vérifier qu’aucune bactéries résistantes ne soient présentes.

pour contrer l’adaptation des bactéries aux antibiotiques, il faut sans cesse en inventer. Or les laboratoires ne leur consacrent plus de budget . Toutefois, certains laboratoires sont spécialisés dans le diagnostic précoce des bactéries.

Afin de se prémunir des bactéries, des gestes simples sont à réaliser aux quotidiens:

– Se laver les mains le plus souvent possible, ou utiliser du gel anti-bactérien
– Désinfecter correctement les plaies
– Ne pas réclamer d’antibiotiques, ne les prendre qu’en cas de nécessité et pendant la durée prescrite

N’hésitez pas consulter notre site afin de comparer les remboursements de mutuelle www.labonnemutuelle.fr