Les Intoxications Alimentaires - La Bonne Mutuelle

1- LA SALMONELLOSE
Elle augmente pendant l’été.Elle est provoquée par une bactérie, la salmonelle, qui vit dans le tube digestif des animaux et des volailles.
Leur nombres est impressionnant, parmi lesquelles figure la salmonelle qui est à l’origine de nombreuses gastro-entérites alimentaires.

les conseils de prévention sont les suivantes :
Seule la cuisson à 70°C pendant 5 à 6 minutes permet de se débarrasser de la salmonelle. il faut en absorber une certaine quantité pour tomber malade.
elle ne se multiplie pas quand elle est conservée au réfrigérateur, c’est à dire à -4°C.
Pour les personnes sensibles, il est conseillé de ne pas consommer d’oeufs crus ou peu cuits, ainsi que les steaks hachés.

2- LA LISTERIOSE
c’est une maladie rare, elle est reconnue par des fièvres isolées avec parfois des maux de têtes. Elle peut se multiplier entre 1 et 45°C. c’est un germe très résistant, il est dans l’environnement.
Il est détruit par la cuisson, limite pasteurisation.

les conseils de prévention
le risque est uniquement pour les femmes enceintes, les personnes âgées.
Il faut éviter les aliments susceptibles de contenir des germes : fromage au lait cru ou râpé, poissons fumés,coquillages,charcuterie…
Enlever la croûte des fromages,laver soigneusement les légumes crus et les plantes aromatiques. Il faut cuire à coeur les viandes, les poissons, lardons…

3-MALADIE DU HAMBURGER
en fait, c’est Escherichia coli, une bactérie très virulente, elle est responsable de de gastro entérites hémorragiques graves.

Les conseils de prévention :
il faut une cuisson à coeur de tous les aliments qui contiennent du boeuf haché. La viande ne doit plus présenté aucune partie rosée.
Eviter le lait cru qui peut être contaminé lors de la traite.

4-BOTULISME
maladie assez rare, elle provoque des paralysies. Les aliments les plus contaminés sont les charcuteries, les jambons crus, poissons fumés ..

les conseils de prévention :
Respecter scrupuleusement les régles d’hygiène et de stérilisation lors de la préparation de vos conserves et charcuteries.

L’été est la saison des intoxications alimentaires, les bactéries s’épanouissent lorsque la température ambiante s’élève et que la vigilance s’émousse.

5 CONSEILS POUR LES VOYAGEURS

– Faire attention ou vous vous restaurez et fuir les endroits dont l’hygiène est douteuse.
– Se laver les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique, avant et après les repas.
– Ne pas boire d’eau au robinet dans les pays exotiques. Eviter les glaçons, les crudités et les fruits déjà pelés. Attention aux buffets servis dans les hôtels, ceux-ci restent à température ambiante.
– Emporter une boite de SMECTA et des solutions de réhydratation.
– Faire une cure de probiotiques une semaine avant le départ et deux semaines après le retour.