Quelle prise en charge pour une hospitalisation ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le : ​
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Lors d’une hospitalisation, l’Assurance Maladie prend en charge un certain nombre de frais, les autres restant à la charge de l’assuré(e).
Il existe néanmoins quelques exceptions pour la prise en charge de certains frais, renseignez-vous auprès de votre caisse d’Assurance Maladie.

> Frais pris en charge :

les frais liés à l’hospitalisation : ils sont pris en charge à hauteur de 80% par l’Assurance Maladie (sauf cas particuliers).

les frais liés aux soins réalisés avant ou après une hospitalisation : ils seront remboursés à 70 % pour une consultation pré-opération avec un anesthésiste, et à 60 % pour des séances de rééducation post-chirurgie.

> Frais non pris pris en charge par l’Assurance Maladie :

le forfait hospitalier : c’est la participation financière du patient aux frais d’hébergement et d’entretien lors de son hospitalisation. Ce forfait est dû pour chaque jour passé à l’hôpital, y compris le jour de sortie.
Le montant est de 20€/jour à l’hôpital ou en clinique, et 15€/jour en service psychiatrique.
Si vous adhérez à une mutuelle ou à une complémentaire santé, ces frais peuvent être remboursés. Vérifiez donc bien votre contrat.

– le ticket modérateur : il représente le reste à charge des dépenses de santé à régler par le patient (les 20% des frais hospitaliers non pris en charge par l’Assurance Maladie)

– les dépassements d’honoraires médicaux

– les frais de confort hospitalier (TV, internet, téléphone)


Dans le cas d’une hospitalisation dans un établissement privé non conventionné, les frais sont généralement plus importants que dans un établissement public. La prise en charge de l’Assurance Maladie sera toujours de 80% sur les tarifs réglementés en vigueur, le reste à charge sera donc plus conséquent.


Un contrat santé de votre mutuelle ou de votre complémentaire santé peut prendre en charge ces frais (tout ou partie), renseignez-vous sur les taux de remboursement et les montants des forfaits qui vous sont proposés.

Et si vous changiez de mutuelle santé ?

DEVIS GRATUIT ET EN QUELQUES MINUTES !

Cet article vous a plu ? Partagez-le :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin